Contes et Histoires 2017 dans 21 monuments

17 décembre 2017  > 7 janvier 2018 Famille

Profitez des animations féeriques pour le jeune public durant les vacances de Noël !

   

La magie des contes de Noël

Le Centre des monuments nationaux est heureux de présenter sa programmation « Contes & Histoires » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette manifestation, jusqu’alors francilienne, s’étend désormais sur l’ensemble du territoire national.

Du dimanche 17 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018, 21 monuments nationaux ouvrent leurs portes pour faire vivre la magie de Noël aux enfants. Spectacles, lecture de contes, ateliers ou visites en famille enchantent les lieux pour faire remonter le temps aux petits et grands.

Embarquez pour un voyage formidable dans l’imaginaire médiéval au château de Vincennes ou à l’abbaye du Thoronet. Suivez Navette la marionnette au Palais du Tau, devenez un héros fantastique pour parcourir les remparts de la Cité de Carcassonne, marchez dans les pas du gentilhomme Échivard de Chabanais dans la visite de sa « modeste » demeure, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, retrouvez la malle au trésor du château de Châteaudun accompagnés de l’explorateur Hypolithe.

A l’occasion de l’année franco-russe du tourisme culturel (2016-2017), « Contes & Histoires » emmène petits et grands en voyage aux pays des Tsars lors de divers ateliers et visites théâtralisées à la basilique cathédrale de Saint-Denis, au château de Champs-sur-Marne ou au domaine national de Jossigny.

Et en fin de journée, les enfants et leurs parents partageront un goûter bien mérité.

Des activités jeune public dans les monuments nationaux

La manifestation « Contes & Histoires » est organisée par le Centre des monuments nationaux, qui a fait de l’accueil du jeune public et de sa sensibilisation au patrimoine l’une de ses priorités. Tout au long de l’année, les monuments nationaux s’attachent à proposer une programmation adaptée aux enfants pour leur faire découvrir ces hauts lieux de l’Histoire.

     

Les monuments participants

Centre-Val de LoireChâteau de BougesChâteau de ChâteaudunPalais Jacques Coeur à BourgesMaison de George Sand à Nohant

Grand EstPalais du Tau à Reims

Île-de-FranceLa ConciergerieLe PanthéonChâteau de Champs-sur-MarneChâteau de JossignyChâteau de Maisons-Laffitte – Domaine national de RambouilletVilla Savoye à Poissy – Domaine national de Saint-CloudMaison des Jardies à Sèvres – Basilique cathédrale de Saint-DenisChâteau de Vincennes

Hauts-de-FranceChâteau de Pierrefonds

NormandieAbbaye du Mont-Saint-Michel

OccitanieChâteau et remparts de la cité de Carcassonne

Pays de la LoireChâteau d’Angers

Provence-Alpes-Côte d’AzurAbbaye du Thoronet

    

Informations pratiques : 

Lieu : dans 21 monuments nationaux

Date : du 17 décembre 2017 au 7 janvier 2018 

Tarif : droits d'entrée dans les monuments