Georges Clemenceau, le courage de la République

30 octobre 2018  > 10 février 2019 Exposition , Événement

Rendez-vous du 31 octobre au 10 février, pour l'exposition consacrée à Georges Clemenceau au Panthéon !

Venez découvrir le destin exceptionnel de Georges Clemenceau !

De sa naissance à sa postérité, retracez la vie de ce personnage marquant de l'histoire de France.
Une exposition suivie d'un parcours dans le monument vous permettront de revivre les moments forts de cette grande figure historique.

 

L'EXPOSITION

Tableaux, photographies, archives familiales, correspondances, papiers et objets personnels brossent le portrait de la figure emblématique de Clemenceau. Vous pourrez ainsi comprendre son parcours exceptionnel et la place qu’il tient encore dans l’Histoire de la France.
Tout au long de la visite, des espaces delecture et d’écoute vous permettront d’apprécier la plume de ce grand personnage.

L'exposition se tient en partenariat avec le Musée Georges Clemenceau.
Bonus :  Profitez d'une entrée demi-tarif au musée Clemenceau grâce à votre billet Panthéon.

  

Cette exposition vous est proposée avec le soutien de la Mission du Centenaire 14-18.

La bande-annonce

 

 

L'histoire du fondateur de la troisième République, au travers six axes de son parcours:

- "Un vendéen monté à Paris" porte sur son enfance, ses études de médecine et ses premiers articles dans la presse.
- "Monsieur le député" traite de ses débuts en politique, ses mandats de maire, de député de Paris ainsi que ses combats avec Gambetta et Hugo.
- "Le tigre et ses combats" met en lumière sa lutte contre la colonisation, pour les droits de l'Homme notamment avec l'affaire Dreyfus. Sa relation avec Jaures sera aussi abordée.
- "Le père la Victoire" raconte les années d’avant-guerre et de guerre.
- "Clemenceau et les arts" permet de plonger dans l’intimité du personnage, dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard, évoquée à travers les paysages, les fenêtres et un mobilier de salon rappelant son intérieur.
- "La postérité de Georges Clemenceau" achève l'exposition sur les différents hommages qui lui ont été rendus après sa disparition, notamment par le général de Gaulle, Michel Audiard et Henri Verneuil.

 

Henri Manuel Georges Clemenceau Vers 1928 Paris, musée Clemenceau

Le Panthéon de Clemenceau

Au-delà de l’exposition, découvrez le parcours « Le Panthéon de Clemenceau » mis en place dans le monument. En effet, Georges Clemenceau ne repose pas au Panthéon, cependant, ses liens avec le monument sont directs  car il fit entrer Emile Zola, alors qu’il était président du Conseil et que beaucoup de ses contemporains Gambetta, Hugo, Jaurès, Schœlcher y reposent.

 

QUI EST GEORGES CLEMENCEAU ?

Georges Clemenceau, voit le jour en 1841, en Vendée. Médecins comme son père, il devient journaliste et défenseur des droits de l’homme. Il s'illustrera notamment avec "l'affaire Dreyfus". Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé en 1870, puis député, sénateur, ministre de l’Intérieur et président du Conseil, sa vie sera ponctuée d'évènements et de voyages.

Il se passionne pour l'art, particulèrement les collections provenant des civilisations asiatiques, et deviendra un grand collectionneur. Il restera marié 22 ans avec Mary Plummer, avec qui il aura trois enfants, Michel, Madeleine et Thérèse-Juliette avant de divorcer pour adultère.

En 1920, son échec en tant que candidat à la présidence de la République, marque la fin de sa carrière politique. Georges Clemenceau décède à l'âge de 88 ans dans son appartement Parisien, qui deviendra dès lors, le Musée Clemenceau.

 

 

  

INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 31 octobre 2018 au 10 février 2019

Entrée de l'exposition comprise dans le billet du monument

Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l'Union Européenne)
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €

Lieu : Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris

Réseaux sociaux : #Clemenceau  @leCMN @Panthéon.Paris

Le commissariat est assuré par Sylvie Brodziak, professeure des Universités en Littérature française, spécialiste de Georges Clemenceau, et Jacqueline Sanson, conservateur général des bibliothèques et secrétaire générale de la Fondation du musée Clemenceau.         

UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE POUR ACCOMPAGNER L'EXPOSITION

En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale, dédiée à Georges Clemenceau et pour accompagner l’exposition, les Editions du patrimoine édite un bel ouvrage : « Clemenceau, le courage de la République », accessible à la boutique du Panthéon.
  

 

Cette exposition est réalisée avec le soutien de 
 

Sa maison à Saint-Vincent-sur-Jard

Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard