Les monuments sur le divan

podcast

Et si nos monuments avaient visage humain ? Découvrez notre nouveau podcast et partez à la découverte de nos monuments de manière originale et poétique !

Quand nos agents racontent leur monument ♥

  

Châteaux, abbayes, maisons des illustres, villas, sites archéologiques et préhistoriques prennent le temps de se confier par l’entremise de ceux qui en sont les plus proches confidents : les agents du CMN.

Personnalité, secrets, gloire passée ou projets futurs, entendez le cœur caché derrière la pierre.
Alors, en attendant de venir en avoir plein les yeux, visitez, depuis où vous le voulez, les monuments à l’oreille ?!

Les monuments sur le divan est un podcast produit par le Centre des monuments nationaux et OHz Masterclass issu de notre Incubateur du patrimoine.

Interviews par Léa Minod
Réalisation par Ecran Sonore 
Illustration par Violette Benilan.

 

Episode 1

Mille ans de vie(s) ! L’abbaye de Cluny  a des histoires plein les pierres à raconter. Quatre de ses agents nous livrent le portrait sensible de celle qui fut surnommée « La petite Rome » du fait de sa grandeur.
Des cicatrices de tous côtés, une vocation certaine pour le chant, et 1111 ans de caractère à contempler les yeux grands fermés !  

Episode 2

Au cœur du Berry, quatre agents du domaine de Goerge Sand nous font entrer dans l’intimité d’une femme d’exception.
Nohant et son domaine occupent une place particulière dans la vie de George Sand. Maison de famille et « maison de femmes », elle fût aussi son havre de paix et d’inspiration dès l’enfance et le refuge de grandes amitiés littéraires et artistiques. Pauline Viardot, Franz Liszt, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, Théophile Gautier y séjournèrent et Frédéric Chopin y composa une partie de son œuvre...

 

Retrouvez ce premier épisode sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube

En savoir plus sur OHz Masterclass : www.ohzmasterclass.fr

MenuFermer le menu