Rejoignez-nous !

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public à caractère administratif qui emploie plus de 1400 agents, permanents comme saisonniers.

L'établissement a pour mission d'entretenir, conserver, restaurer les 100 monuments nationaux ainsi que leurs collections, d'en favoriser la connaissance, de les présenter au public et d'en développer la fréquentation. Les monuments confiés au Centre des monuments nationaux ont accueilli, en 2016, plus de 8,5 millions de visiteurs.

Depuis 2007, l'établissement est le maître d'ouvrage des travaux réalisés dans les monuments dont il a la gestion.

En 2014, le Centre des monuments a défini une nouvelle organisation lui permettant d'intégrer l'ensemble des compétences nécessaires pour assurer ses missions et notamment son rôle d'expertise et de suivi technique et scientifique en maitrise d'ouvrage.

Dans ce cadre, le CMN recrute des fonctionnaires, des contractuels, des stagiaires, des apprentis et des volontaires du service civique!

Les offres du CMN sont ouvertes à tous, dans le cadre réglementaire permis par ces différents dispositifs d’emploi. Le CMN ayant pour domaine d’activité les monuments historiques, le lieu d’affectation de certaines offres peut ne pas être accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

> Retrouvez toutes les offres d'emploi sur la page dédiée en cliquant ici

> Découvrez nos métiers en vidéo.